Accéder au contenu principal

DIY Comment refaire une chilienne?

Vous ne le saviez peut-être pas mais Bricolomamounette aime coudre. D'abord pour des raisons pratiques, pour faire des rideaux, réparer un vêtement, refaire un ourlet mais aussi parce que c'est très créatif et que le DIY ça me passionne !😄

En début d'été, j'ai eu la chance de chiner deux chiliennes (ou chaises longues) dont la structure bois était en bon état. Par contre, la toile était toute délavée, et usée par le temps et le soleil. Je les ai achetées à très petit prix et je me suis dit que je referai les assises avec ma machine à coudre.

C'est en trouvant un splendide Polyskin bleu chez Mondial Tissus que je me suis décidée à vous faire un tutoriel. C'est un tissu spécial pour l'extérieur, il est traité pour résister aux UV et aux intempéries.

refaire une chilienne


Voici donc un tutoriel pour vous expliquer comment faire.

Liste des fournitures pour 2 chiliennes :


- 2 x 2 m de tissu polyskin bleu chiné que j'ai trouvé chez Mondial Tissus. En fait je me suis rendue compte que ce tissu était en 1 m 50 de large, du coup j'ai découpé mes chiliennes dans le sens de la largeur et j'ai utilisé au total 1 m 50. Il m'en reste pour faire de jolies coussins assortis 😏 Les explications juste en-dessous. 
- Du fil polyester bleu Gutterman référence 967 . J'ai choisi cette marque de fil car il est très résistant. On peut aussi trouver des fils renforcés mais les couleurs ne me convenaient pas. J'ai donc préféré faire des coutures renforcées avec un fil résistant. 
- Un vieil oreiller dont on recyclera le rembourrage 
- Une paire de ciseau 
- Un réglet et une grande équerre 
- Une machine à coudre, j'en ai 2 et j'ai cousu avec ma Pfaff 1080S

- De la patience et de la bonne humeur 😍

ciseaux regles et craie de tailleur


Le modèle de chilienne

Mes anciennes toiles possédait des coussins et je dois avouer que c'est beaucoup plus confortable, j'ai donc choisi de refaire les assises sur le même modèle et d'y intégrer aussi le coussin que l'on peut rabattre ou non selon son choix.

chilienne a refaire

Commencez par démonter les toiles d'assise dans anciennes chiliennes. Les miennes sont ultra faciles à démonter puisque la toile est maintenue avec une barre en bois en haut et en bas.


comment fixer la toile d'une chilienne


Etape 1 : Le patron

J'ai choisi de reprendre les anciennes chiliennes comme modèle. J'avais déjà refait l'habillage d'une chauffeuse de mes enfants avec le même principe. On prend donc les mesures sur les anciennes assises et on dessine un patron pour être bien sûr de ne pas oublier les marges de coutures.


toile chaise longue


Voici mon patron : il contient 3 pièces par chilienne. L'assise (dénommée chilienne sur le patron), le coussin et le rabat pour le coussin.

patron chaise longue
Les découpes sont très simples puisqu'il s'agit de rectangles. Les unités sont en cm. La taille à découper est indiqué par le chiffre encerclé. Les autres chiffres détaillent les distances entre les plis. Les pointillés représente les plis et/ou ourlets.

Les dimensions :
L'assise (chilienne) est un rectangle de 133 x 43 cm
Le coussin est un rectangle de 34 x 35 cm
Le rabat est un rectangle de 34 X 21 cm.


coussin de chilienne


Comme il y a 2 chaises longues à faire, il faut découper chaque morceau 2 fois.

Pour plus de simplicité, j'ai fait mes 2 chiliennes en même temps et répété chaque opération. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps car il est très facile de refaire 2 fois de suite la même chose.








Etape 2 : La découpe du tissu

Le grand morceau de l'assise (chilienne)  fait 1 m 33 de long et comme mon tissu était en largeur
1 m 50, j'ai pu découper dans le sens de la largeur et gagner ainsi en quantité de tissus. 

bricolomamounette decoupe


Pour plus de rapidité, j'ai plié mon tissu sur lui-même pour découper les 2 morceaux d'assises en même temps.


Pour le rabat, j'ai procédé de la même façon en pliant le tissu pour faire en sorte de découper les 2 morceaux en même temps.
Enfin pour le coussin, j'ai découpé en pliant le tissu selon le pli du patron.


Etape 3 : Le rabat

J'ai commencé par le plus simple. Pour le rabat il est nécessaire de faire des ourlets de chaque coté du rectangle sur la longueur de 21 cm.
ourlets et chouettes

L'astuce de Bricolomamounette : Attention, si comme moi vous avez l'habitude de repasser vos ourlets avant de les coudre, le tissu polyskin ne supportera pas le fer à repasser en direct car il est imperméable et donc va fondre sous la semelle du fer à repasser, prenez donc bien soin d'utiliser un papier cuisson pour repasser votre ourlet.


Etape 4 : Le coussin de la chaise longue


Plier le morceau de tissu en son milieu endroit contre endroit (envers à l'extérieur) et coudre les 2 cotés pour former le coussin. Pour ma part, j'ai choisi d'arrondir les angles en rajoutant une couture en biais (2cm) dans le coin de chaque angle.

Etape 5 : Montage du rabat


Une fois les bords du coussin cousus (le coussin toujours à l'envers), épingler le rabat à l'intérieur sur un des cotés du coussin. Coudre le rabat épinglé. 
Coudre ensuite les deux cotés du coussin l'un sur l'autre (le rabat est donc dedans) pour fermer le coussin en prenant soin de laisser 4 à 5 cm sans couture pour pouvoir le retourner.

aiguilles et chouette
Ajouter une légende
rabat et chouette
coussin et rabat chouettes
coudre un rabat



Etape 6 : Remplissage du coussin



coussin rembouré pour une chilienne

Retourner le coussin et le rembourrer avec l'intérieur d'un vieil oreiller que vous aurez recyclé. Terminer de fermer le coussin avec un point invisible à la main.

couture invisible

Etape 7 : Les assises

Réaliser les ourlets sur les 4 cotés du grand rectangle. 
Sur un des petits cotés :  positionner le tissu à l'envers et rabattre 6 cm de tissu (qui permettront d'intégrer la barre en bois de fixation) et coudre avec un point renforcé (ou coudre 2 fois).


mesure du tissu
ourlet de chaise longue

Etape 8 : Montage du rabat et coussin sur les assises


Sur l'autre petit coté, positionner le tissu à l'envers. Rabattre 6 cm de tissu en prenant en sandwich le rabat (positionné face arrière devant vous) et en le centrant dans la largeur. 
Coudre avec une couture renforcée.


épingler le tissu du coussin


Etape 9 : Finitions et bronzette

Terminer en coupant les derniers fils de couture et remonter la toile sur la structure en bois.

nouvelle chilienne en tissu

Il ne vous reste qu'à lézarder au soleil dans votre nouvelle chilienne!


L'astuce de Bricolomamounette : vous pouvez choisir de mettre ou enlever le coussin de la chilienne en le rabattant tout en sirotant un cocktail...

chilienne diypalmier et chilienne

Retrouvez l'intégralité des fournitures de ce tuto chez Mondial Tissus




❀Article sponsorisé❀


Commentaires

Top articles

Dictionnaire pour les charades

En cette période estivale, qui ne s'est pas demandé comment occuper les enfants! Mais comment faire deviner le mot anniversaire? Faire une belle charade!   Comme vous le savez, Bricolomamounette adore faire résoudre des énigmes et autre rébus dans ses chasses au trésor! Pour vous aider à créer facilement des charades sur mesure, Bricolomamounette vous propose aujourd'hui un Dictionnaire des syllabes pour charades Son mode d'emploi est simple, il vous suffit de décomposer le mot "mystère" que vous souhaitez faire deviner et de regarder pour chaque syllabe la définition proposée dans le dictionnaire! Ensuite, à vous de composer la charade : mon premier est..., mon deuxième est ... N'oubliez pas le tout qui donne un indice sur le mot à deviner! Choisissez ci-dessous la lettre du début de votre syllabe et suivez le guide! L'astuce de Bricolomamounette : décomposer votre mot selon l'exemple ci-dessous Si l'on souhaite faire devin

Comment réparer une fermeture éclair qui descend?

Zut! ma fermeture éclair est encore descendue! Qui n'a jamais eu une fermeture éclair récalcitrante! En cherchant sur Internet j'ai trouvé plusieurs manières pour "pseudo" réparer une fermeture éclair mais rien de bien convaincant ni efficace! La plus part du temps, le conseil consiste à mettre un élastique ou un fil pour tenir la fermeture fermée... Oui mais voilà, la fermeture n'est pas réparée pour autant! Et si la fermeture éclair n'est pas une braguette cela ne fonctionne plus! Heureusement  Bricolomamounette vous livre son astuce pour réparer une fermeture éclair qui descend en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Chasse aux Trésors de Pâques pour Petits et Grands

Il est temps de commencer à penser aux  œufs , poules, lapins et autres cloches de Pâques. Et pourquoi ne pas proposer un chasse aux trésors de pâques à vos enfants. La chasse au trésor de Pâques consistent à chercher dans le jardin des indices codés et évidemment des œufs en chocolat afin de résoudre une énigme pour trouver l'œuf d'or (en chocolat en fait) ! Et pour les plus petits, des défis rigolos à réaliser ! La chasse au trésor de pâques existe en 2 versions selon l'âge de vos enfants et elles sont gratuites à télécharger 😊 Pour bien préparer la chasse aux  œufs ,    Bricolomamounette vous a préparé : La Chasse aux trésors de Pâques Pour Petits et grands! Si comme moi vous avez plusieurs enfants, choisissez votre chasse au trésor sur mesure! Il y en a pour tous les âges.  Deux chasses aux trésors pour enfants à télécharger gratuitement Bricolomamounette a préparé pour vous 2 chasses aux trésors pour petits et grands pour que tout le monde puisse j

Charade pour faire découvrir le mot anniversaire

Vous avez envie de lui créer une chasse au trésor pour son anniversaire! Il va falloir user de votre imagination pour préparer les étapes de cette chasse au trésor! Grâce à Bricolomamounette , vous pouvez télécharger gratuitement plusieurs chasses au trésor comme la chasse au trésor des chodronettes ou la chasse au trésor des agents secrets espions. Et bien d'autres encore ! Aujourd'hui Bricolomamounette vous propose une Charade pour faire découvrir le mot Anniversaire Le principe des charades est de faire découvrir un mot en donnant une définition pour chacune des syllabes qui le compose. Ainsi, pour fêter halloween, une charade pour faire deviner POTIRON se décomposera ainsi:

Chasse au trésor de la reine des neiges

Comme souvent, l'organisation d'un anniversaire à la maison requiert de se creuser les idées. Un anniversaire Reine des Neiges, pourquoi pas! Cette année, pour la dernière demoiselle, Bricolomamanounette a donc décidé de créer une Chasse au trésor Reine des Neiges Cette chasse au trésor est gratuite à imprimer. Elle est prévue pour des enfants de 5 à 8 ans. Elle se compose d’énigmes et de petits jeux qui vont permettre aux enfants de sauver le royaume d'Arendelle en retrouvant les 7 diamants du Royaume. "Le Royaume d'Arendelle est en danger. Elsa a perdu les 7 diamants du Royaume qui permettent de contenir l'hiver... L'hiver est de retour il faut sauver le printemps..."