Vous ne le saviez peut-être pas mais Bricolomamounette aime coudre. D'abord pour des raisons pratiques, pour faire des rideaux, réparer un vêtement, refaire un ourlet mais aussi parce que c'est très créatif et que le DIY ça me passionne !😄
En début d'été, j'ai eu la chance de chiner deux chiliennes (ou chaises longues) dont la structure bois était en bon état. Par contre, la toile était toute délavée, et usée par le temps et le soleil. Je les ai achetées à très petit prix et je me suis dit que je referai les assises avec ma machine à coudre.
C'est en trouvant un splendide Polyskin bleu chez Mondial Tissus que je me suis décidée à vous faire un tutoriel. C'est un tissu spécial pour l'extérieur, il est traité pour résister aux UV et aux intempéries.

Retrouvez l'intégralité des fournitures de ce tuto chez Mondial Tissus
En début d'été, j'ai eu la chance de chiner deux chiliennes (ou chaises longues) dont la structure bois était en bon état. Par contre, la toile était toute délavée, et usée par le temps et le soleil. Je les ai achetées à très petit prix et je me suis dit que je referai les assises avec ma machine à coudre.
C'est en trouvant un splendide Polyskin bleu chez Mondial Tissus que je me suis décidée à vous faire un tutoriel. C'est un tissu spécial pour l'extérieur, il est traité pour résister aux UV et aux intempéries.
Voici donc un tutoriel pour vous expliquer comment faire.
Liste des fournitures pour 2 chiliennes :
- 2 x 2 m de tissu polyskin bleu chiné que j'ai trouvé chez Mondial Tissus. En fait je me suis rendue compte que ce tissu était en 1 m 50 de large, du coup j'ai découpé mes chiliennes dans le sens de la largeur et j'ai utilisé au total 1 m 50. Il m'en reste pour faire de jolies coussins assortis 😏 Les explications juste en-dessous.
- Du fil polyester bleu Gutterman référence 967 . J'ai choisi cette marque de fil car il est très résistant. On peut aussi trouver des fils renforcés mais les couleurs ne me convenaient pas. J'ai donc préféré faire des coutures renforcées avec un fil résistant.
- Un vieil oreiller dont on recyclera le rembourrage
- Une paire de ciseau
- Un réglet et une grande équerre
- Un mètre de couturière
- Une craie de tailleur
- Une machine à coudre, j'en ai 2 et j'ai cousu avec ma Pfaff 1080S
- De la patience et de la bonne humeur 😍
Le modèle de chilienne
Mes anciennes toiles possédait des coussins et je dois avouer que c'est beaucoup plus confortable, j'ai donc choisi de refaire les assises sur le même modèle et d'y intégrer aussi le coussin que l'on peut rabattre ou non selon son choix.
Commencez par démonter les toiles d'assise dans anciennes chiliennes. Les miennes sont ultra faciles à démonter puisque la toile est maintenue avec une barre en bois en haut et en bas.
Etape 1 : Le patron
J'ai choisi de reprendre les anciennes chiliennes comme modèle. J'avais déjà refait l'habillage d'une chauffeuse de mes enfants avec le même principe. On prend donc les mesures sur les anciennes assises et on dessine un patron pour être bien sûr de ne pas oublier les marges de coutures.
Voici mon patron : il contient 3 pièces par chilienne. L'assise (dénommée chilienne sur le patron), le coussin et le rabat pour le coussin.
Les découpes sont très simples puisqu'il s'agit de rectangles. Les unités sont en cm. La taille à découper est indiqué par le chiffre encerclé. Les autres chiffres détaillent les distances entre les plis. Les pointillés représente les plis et/ou ourlets.
Les dimensions :
L'assise (chilienne) est un rectangle de 133 x 43 cm
Le coussin est un rectangle de 34 x 35 cm
Le rabat est un rectangle de 34 X 21 cm.
Le coussin est un rectangle de 34 x 35 cm
Le rabat est un rectangle de 34 X 21 cm.
Comme il y a 2 chaises longues à faire, il faut découper chaque morceau 2 fois.
Pour plus de simplicité, j'ai fait mes 2 chiliennes en même temps et répété chaque opération. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps car il est très facile de refaire 2 fois de suite la même chose.
Etape 2 : La découpe du tissu
Le grand morceau de l'assise (chilienne) fait 1 m 33 de long et comme mon tissu était en largeur
1 m 50, j'ai pu découper dans le sens de la largeur et gagner ainsi en quantité de tissus.
1 m 50, j'ai pu découper dans le sens de la largeur et gagner ainsi en quantité de tissus.
Pour plus de rapidité, j'ai plié mon tissu sur lui-même pour découper les 2 morceaux d'assises en même temps.
Pour le rabat, j'ai procédé de la même façon en pliant le tissu pour faire en sorte de découper les 2 morceaux en même temps.
Enfin pour le coussin, j'ai découpé en pliant le tissu selon le pli du patron.
Etape 3 : Le rabat
J'ai commencé par le plus simple. Pour le rabat il est nécessaire de faire des ourlets de chaque coté du rectangle sur la longueur de 21 cm.
L'astuce de Bricolomamounette : Attention, si comme moi vous avez l'habitude de repasser vos ourlets avant de les coudre, le tissu polyskin ne supportera pas le fer à repasser en direct car il est imperméable et donc va fondre sous la semelle du fer à repasser, prenez donc bien soin d'utiliser un papier cuisson pour repasser votre ourlet.
Etape 4 : Le coussin de la chaise longue
Plier le morceau de tissu en son milieu endroit contre endroit (envers à l'extérieur) et coudre les 2 cotés pour former le coussin. Pour ma part, j'ai choisi d'arrondir les angles en rajoutant une couture en biais (2cm) dans le coin de chaque angle.
Etape 5 : Montage du rabat
Une fois les bords du coussin cousus (le coussin toujours à l'envers), épingler le rabat à l'intérieur sur un des cotés du coussin. Coudre le rabat épinglé.
Coudre ensuite les deux cotés du coussin l'un sur l'autre (le rabat est donc dedans) pour fermer le coussin en prenant soin de laisser 4 à 5 cm sans couture pour pouvoir le retourner.
![]() |
Ajouter une légende |

Etape 6 : Remplissage du coussin
Retourner le coussin et le rembourrer avec l'intérieur d'un vieil oreiller que vous aurez recyclé. Terminer de fermer le coussin avec un point invisible à la main.
Etape 7 : Les assises
Réaliser les ourlets sur les 4 cotés du grand rectangle.
Sur un des petits cotés : positionner le tissu à l'envers et rabattre 6 cm de tissu (qui permettront d'intégrer la barre en bois de fixation) et coudre avec un point renforcé (ou coudre 2 fois).
Etape 8 : Montage du rabat et coussin sur les assises
Sur l'autre petit coté, positionner le tissu à l'envers. Rabattre 6 cm de tissu en prenant en sandwich le rabat (positionné face arrière devant vous) et en le centrant dans la largeur.
Coudre avec une couture renforcée.
Etape 9 : Finitions et bronzette
Terminer en coupant les derniers fils de couture et remonter la toile sur la structure en bois.
Il ne vous reste qu'à lézarder au soleil dans votre nouvelle chilienne!
L'astuce de Bricolomamounette : vous pouvez choisir de mettre ou enlever le coussin de la chilienne en le rabattant tout en sirotant un cocktail...
❀Article sponsorisé❀
Commentaires
Enregistrer un commentaire